photo FORT DE LIOUVILLE : QUAND L'HISTOIRE LAISSE PLACE À LA NATURE

FORT DE LIOUVILLE : QUAND L'HISTOIRE LAISSE PLACE À LA NATURE

Animaux, Nature - Environnement, Vie associative

Apremont-la-Forêt 55300

Le 27/07/2024

Animation réalisée en partenariat avec l'association pour la sauvegarde du fort de Liouville et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC), et organisée par Laure Lebraud dans le cadre de la politique Natura 2000 et dans le cadre de la 28e Nuit Internationale de la Chauve-Souris. Qui n'a pas vu virevolter autour de soi un soir d'été des animaux mystérieux, rapides, fins comme des oiseaux, et discrets comme le vent ? Partez à la découverte de ces animaux si mystérieux, lors d'une visite dans les entrailles où des passionnés vont guideront aux côtés d'un spécialiste des chauves-souris ! Prévoir une lampe de poche, des chaussures de marche et des vêtements chauds. Animation gratuite ! Les dons destinés au financement des travaux du fort sont les bienvenus. Pour rejoindre le Fort, l'accès le plus recommandé se fait par le village de Saint Agnant sous les Côtes, un fléchage est en place qui vous guidera jusqu'au Parking du fort. Une fois au Parking, prendre à pied le chemin dans le prolongement qui entre dans le bois. Il vous mènera à l'entrée du site ou nous vous accueillerons (voir deuxième photo).[...]

photo OUVERTURE DE L'ABBAYE DE L'ETANCHE

OUVERTURE DE L'ABBAYE DE L'ETANCHE

Histoire - Civilisation, Dessin - Collage, Atelier

Lamorville 55300

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Démonstrations, ateliers, camp médiéval, tir à l’arc, fables théâtrales, tout un programme vous attend ! Samedi et dimanche de 10h30 à 18h30 : Démonstration de taille de pierre. Atelier de dessin. Présentation de broderie médiévale, métier à tisser, objets en bois. Tir à l’arc. Exposition dans la chapelle. Camp médiéval. Dimanche à 15h00 : Fables théâtrales bestiaires, présentées par Nicolas Avril du Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine. Entrée Libre.

photo COMEDIE RURALE 'LA FERME DU BOIS FLEURY'

COMEDIE RURALE 'LA FERME DU BOIS FLEURY'

Spectacle, Spectacle comique

Bar-le-Duc 55000

Le 22/09/2021

Comédie rurale par Fred DUBONNET. One man show. Dans les années 70, deux frères se partagent une ferme. L'un va profiter de "la révolution verte" et cultiver des céréales en conventionnel, l'autre va plutôt expérimenter le petit maraîchage. Pendant 50 ans, nous allons les croiser régulièrement à l'apéro. Ils parlent d'agriculture, de politique et de femmes...tout un programme. Spectacle tout public. Entre désaccords et fraternité, ce seul en scène qui, en plus de la performance d'acteur, nous livre un récit rythmé, où le rire et l'émotion se succèdent. Un voyage dans l'histoire de l'agriculture française par deux points de vue diamétralement opposés. Accès handicapé. Entrée gratuite avec participation au chapeau.

photo TRANSFERT DE LA FLAMME SACRÉE

TRANSFERT DE LA FLAMME SACRÉE

Histoire - Civilisation, Manifestation sportive

Verdun 55100

Le 01/11/2021

Transfert de la Flamme Sacrée de l'Arc de Triomphe parisien à Verdun. La flamme arrivera en Meuse le 31 octobre à Revigny-sur-Ornain à 19h30. Le 1er novembre, elle partira de Revigny à 8h50 pour arriver à Verdun à 18h30, cérémonie au monument. Elle passera par Laheycourt, Villotte-devant-Louppy, Vaubécourt, Pretz-en-Argonne, Beauzée-sur-Aire, Nubécourt, Fleury-sur-Aire, Ippécourt, Vadelaincourt, Lempire-aux-Bois, Landrecourt, Dugny-sur-Meuse, Belleray. Le relais de la flamme sacrée de Paris à Verdun est une commémoration importante, organisée par le Comité de la Voie Sacrée, la Ville de Verdun avec la participation des athlètes de l'association sportive du ministère de l'intérieur et de la base de la défense de Verdun ainsi que des jeunes verdunois. L'itinéraire que parcourt la flamme est de 350 km. Il s'effectue en courant et dure 3 jours et 2 nuits. C'est aussi 75 cérémonies dans les 75 communes traversées. La flamme est attendue par des groupes de jeunes sportifs qui se joignent aux coureurs pour accompagner son porteur.